Notre mission

Aider et accompagner les personnes immigrantes, sans égard à leur statut d’immigration, par des services sociaux et communautaires, afin de contribuer à leur inclusion sociale.

Le S.A.A.I. offre de l’aide et de l’accompagnement

  • à des personnes immigrantes : personnes qui arrivent d’un autre pays avec l’intention de s’établir au Québec.

  • sans égard à leur statut d’immigration : une personne peut avoir le statut de demandeur d’asile, de réfugié, de travailleur permanent ou temporaire, d’immigrant reçu, de membre d’une famille en vue d’une réunification familiale, et ce, peu importe l’étape dans son processus d’immigration.

  • le S.A.A.I. offre des services sociaux tels qu’un accompagnement psycho-social, grâce à une équipe de professionnels dans ce domaine ainsi que des services communautaires tels que la cuisine collective, les ateliers de français, grâce à un réseau de bénévoles.

  • le S.A.A.I. contribue à l’inclusion sociale des personnes immigrantes, ce qui signifie que la société d’accueil offre les conditions propices à leur établissement, par rapport au mot adaptation où le fardeau repose uniquement sur les nouveaux arrivants.

Notre Vision

Le SAAI est un organisme connu et reconnu : 

  • par la population immigrante et ses partenaires.

  • sur le territoire de la Capitale-Nationale.

  • pour sa capacité d'innover, de s'adapter et de rendre accessible des services en fonction des besoins de sa clientèle.

il s'appuie sur : 

  • un réseau diversifié de bénévoles engagés.

  • un financement adéquat et varié.

Nos valeurs

Respect mutuel : Nous manifestons de la considération à l'égard de notre clientèle immigrante, de nos collègues, intervenants et bénévoles ainsi que de nos partenaires, dans une perspective de réciprocité.

Ouverture à l'autre : Nous reconnaissons que chaque personne mérite la même considération et le même accueil, quel que soit son âge, son sexe, sa religion,
ses origines ethniques ou sa condition personnelle
et sociale.

Engagement : Nous favorisons la responsabilité personnelle pour nous comme dans nos rapports avec nos collègue et travaillons ensemble pour offrir des services adaptés, en tout respect de la confidentialité.

Vivre ensemble : Nous préconisons l'inclusion et la solidarité, sans se juger, avec nos différences, dans toutes nos activités.

Notre histoire

Né d’un projet de Sœur Marie-Hélène Blais,
de la communauté des Sœurs missionnaires
de Notre-Dame d’Afrique, le Service d’aide
à l’adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I.), organisme communautaire autonome,
a commencé ses opérations à la fin de 1988. Au cours des années, l’organisme a évolué dans la direction qui justifie son nom et qui cadre
davantage avec sa mission. Le SAAI offre des services sociaux et communautaires.

Son action auprès des immigrants débute dès leur arrivée et s’étale dans le temps, selon leurs besoins. L’organisme les soutient et les accompagne dans leur adaptation et leur inclusion sociale afin qu’ils puissent se prendre en charge et s’intégrer graduellement à la communauté québécoise.

Le SAAI dispose depuis 2019 d’une planification stratégique lui permettant d’avoir une vision à plus long terme ainsi que de plans d’action annuels suivis avec rigueur par la direction et par son Conseil d’administration.

 © 2020 Service d'aide à l'adaptation des immigrants et immigrantes 

2520 Chemin de Sainte-Foy, bureau 100 Ville de Québec (Québec)  G1V 1T5

Téléphone : 418 523-2058   Fax: 418 523-4710