top of page

Témoignages

Personnage bleu.png

Je suis arrivée au Québec avec ma famille le 23 février 2015. Quand je suis arrivée ici, une amie, aussi colombienne, m’a bien parlé des services offerts pour le SAAI et immédiatement m’a fait un rendez-vous avec une intervenante qui nous a aidé à connaître tous les documents à remplir pour les enfants. Dans le SAAI, j’ai eu l’opportunité de participer dans divers événements, comme le cours prénatal, où une infirmière m’a donné tout ce que j’ai besoin pour me familiariser avec la naissance de mon bébé ici au Québec, parce que je suis arrivée enceinte. Puis, j’ai participé dans le Focus Group où nous avons parlé des besoins à propos de la famille. Alors, nous avons eu à la suite deux sessions informatives avec la police. Le policier nous a informé de plusieurs aspects que nous devrions garder et respecter ici au Québec et au Canada. Depuis cinq mois, je reçois un dépannage alimentaire une fois par mois (samedi) et le même jour nous faisons partie d’un repas. Aussi, j’ai reçu des vêtements pour mon bébé et mon fils de 5 ans. Enfin, je suis très heureuse de faire partie de tous les événements que le SAAI a fait et dans lesquels ma famille et moi avons beaucoup profité.

Andréa m.

Nous avons été bien contents que nous ayons trouvé votre organisme. Nous avons eu besoin de cours de français. Ici, nous avons eu le plein accueil. Les professeurs nous expliquaient clairement. Ils sont très gentils, ouverts, cordiaux et créatifs. Chaque matin, on nous rencontrait avec un sourire. Lorsqu’on arrive dans un autre pays, on se sent seul. Ici, ce sens a été perdu. Le groupe du Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes est uni et agréable. Grâce à vous, nous avons amélioré notre niveau de français et avons appris la culture et l’histoire du Québec et de Québec. Nous souhaitons à tous les nouveaux arrivants de se joindre au S.A.A.I.

Olga Z
et Ruslan

Nous sommes arrivés le 24 juillet 2014 au Québec, après un long processus d’immigration de cinq ans. En arrivant, le processus a commencé avec l’aide des organismes communautaires, mais l’adaptation a été difficile à cause de ne pas maîtriser la langue française. Pour l’inscription au Cégep, le SAAI nous a beaucoup aidés et l’attention a été excellente. L’aide a été particulièrement axée sur les conseils, le soutien et l’aide alimentaire. Le SAAI a été très important pour notre adaptation. Au cours d’une réunion de l’association pour les personnes handicapées, nous avons eu l’occasion de rencontrer une famille québécoise qui nous a parrainés. Depuis ce temps, ils nous aident avec notre neveu handicapé et mon mari a trouvé un emploi grâce à eux.

Liliana A.

logo inclusif.jpg

De notre part en ce qui concerne les ateliers de français, nous disons un grand merci pour la formation et l’encadrement que nous avons reçus. Nous aurions aimé continuer toujours à participer aux ateliers du S.A.A.I. Nous sommes partis physiquement mais nous sommes encore persuadés que nous allons retourner encore au S.A.A.I. Pour clore, nous disons merci aux bénévoles ainsi que pour toute aide que nous avons bénéficié dont l’apprentissage du français.

Anonyme

J’ai connu le Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I.) par l’entremise de l’Exportech Québec au mois d’avril 2015. En ce moment-là, j’étais perdu, ça n’allait pas du tout bien, mais les services de soutien psychosocial ainsi que les activités du projet Maille-Âge que j’ai reçu m’ont beaucoup aidé à avancer dans ma vie quotidienne. Sur ce, je remercie du fond du cœur l’équipe du S.A.A.I. qui m’a soutenu pendant ces moments difficiles. Je recommanderais d’autres clients à utiliser les services du S.A.A.I. Merci. Cordialement, 

Pélagie M.

Nous sommes Jairo et Angelica, nous sommes d’origine colombienne, il y a un an et six mois que nous sommes arrivés à Québec, puisque nous sommes professionnels diplômés dans notre pays natal, nous requérons du temps afin d’obtenir la reconnaissance de nos métiers. En conséquence, nous remercions le S.A.A.I. qui nous a aidé, au long de notre intégration à la société québécoise, d’ailleurs le S.A.A.I. nous a offert la possibilité de participer dans les différentes activités qui sont organisées, par exemple, notre participation à la cuisine collective nous a permis de rencontrer d’autres immigrants et cultures et pratiquer le français, nous nous sommes sentis accueillis par les intervenants. Parce que, comme tous les autres immigrants, pour nous l’information, l’orientation et l’aide alimentaire ont été vitales, dans ces conditions, nous pourrions continuer notre vie familiale et notre chemin professionnel au Québec. Merci de tout cœur!

Jairo Mendoza

et Angélica Montes

bottom of page